Le programme était un peu plus chargé pour ce deuxième jour, avec une météo toujours aussi belle.
Après un réveil échelonné et le petit-déjeuner, nous sommes partis observer la laisse de mer, et avons fait le tri entre matières végétales, minérales, animales. Nous avons repéré aussi quelques déchets produits par l’homme, et avons fait le lien avec les microplastiques et leur présence dans les cours d’eau, les océans, et toute la chaîne alimentaire.
Une séance de land art est venue clore cette matinée, avec de belles productions.
Après un déjeuner au centre, nous sommes repartis pour une séance très attendue (et très appréciée) : une initiation au char à voile. Prendre en considération le sens du vent, manœuvrer l’écoute avec les mains, le palonnier avec les pieds… pas si simple, mais très ludique, et parfois procurant de vraies sensations de vitesse !
Nous avons retrouvé nos animateurs pour un goûter sur la plage, et un temps plus libre sur la plage : jeux de plage variés, pieds dans l’eau, et construction de château résistant aux assauts de la marée montante, tout y était.
Nous avons à nouveau pris le temps de compléter le carnet de bord une fois revenus au centre, puis l’heure du reps est arrivée, avec dégustation de fruits de mer.
Au dessert, une lettre inattendue est arrivée : la veillée « pirate » était lancée ! Cinq épreuves plus tard, et grâce à leurs clefs, les moussaillons ont reçu des mains de leur capitaine un véritable trésor… en chocolat.
Mais devenir pirate, ça fait se coucher tard : il était alors grand temps de se lancer à l’abordage d’un repos bien mérité…