École Primaire Publique Jean de La Fontaine / Saint-Biez-en-Belin

Accueil / Actualités / Classe de mer – Vendredi 13 juin

Classe de mer – Vendredi 13 juin

14/06/2025

Troisième jour, et déjà un parfum de fin de séjour, dès le réveil : place au rangement matinal des chambres et des sacs, et ce n’est pas une mince affaire pour certains…

Après un bon petit-déjeuner, direction La Guérinière (Pointe de la Loire), avec un petit trajet en car. Au programme, pour finir en beauté : une pêche à pied !

Répartis en petits groupes, et munis de bottes pour la plupart, les enfants ont dû relever et attraper dans un seau toutes sortes de petites bêtes dans l’estran rocheux qui se dévoilait devant nous, à marée descendante.

Après quelques explications sur la plage, les enfants se sont donc lancés, non sans appréhension parfois devant les pinces d’un crabe, ou les tentacules d’une anémone.

Résultat de la pêche : de nombreux êtres vivants, faisant partie de différentes familles (crustacés, mollusques…). Nous avons pu en apprendre davanatge sur les caractéristiques de chacun-e : bernard-l’ermite, bigorneau, crabe, crevette… Il y avait même une mini-langoustine, des ophiures et une astérie bossue !

Nous sommes rentrés à temps pour ne pas recevoir les premières pluies de l’orage, et un copieux repas nous attendait au centre pour reprendre un maximum d’énergie avant le départ.

Place aux au revoir : il nous faut quitter le cuisinier, Sylvie, et Ludo. Tom nous accompagne pour le trajet à pied du retour jusqu’à Barbâtre (rond-point du Gois), où nous saluons aussi Titouan et Christian. C’est parti pour le retour en car jusqu’à Nantes !

Une fois en gare, nous rejoignons le Jardin des Plantes côté gare Nord où nous trouvons une place à l’ombre en attendant notre train qui desservira Sablé-sur-Sarthe. Après avoir croisé le Dormanron de Claude Ponti, un goûter et des temps de jeux sont organisés. Les CM en ont profité pour découvrir les serres du XIXe siècle encore utilisées en haut du parc pour des plantes tropicales (en particulier le palmarium), une grande statue, quelques essences d’arbre, et un buste de Jules Verne.

Retour à la gare. Les élèves ont pu jouer un peu, et surtout beaucoup discuter ! Avant et après l’arrêt à Sablé, quelques victuailles pour patienter jusqu’au repas du soir, et nous arrivions déjà en gare du Mans ! Des parents nous ont accueilli dès le quai, où nous nous sommes finalement tou-te-s retrouvé-e-s.

Il était temps alors de se quitter, et de ne pas trop s’attarder pour rapidement rentrer et trouver un repos bien mérité. Cette classe de mer fut une franche réussite, aura bien fait grandir les enfants, et fera désormais partie de nos bons souvenirs…