École Primaire Publique Jean de La Fontaine / Saint-Biez-en-Belin

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Comptes-rendus

Vous trouverez ci-dessous, au fur et à mesure, les compte-rendus des Conseils d’école de l’année en cours.

Tous les autres compte-rendus des Conseils d’école qui se sont déroulés depuis la mise en place du blog (rentrée 2016/2017) sont consultables sur demande, auprès du directeur.

Bonne lecture.

M. QUÉRAUD

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— ANNÉE SCOLAIRE 2024/2025 —

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Conseil d’École n° 2 du jeudi 06 février 2025

Procès-verbal

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Étaient présent-e-s :

– enseignant-e-s : Mme BRUGIER (PS-MS), Mme CARRÉ (GS-CE2), Mme RIBEAU (CP-CE1), M. GUILLES (CM1-CM2 le jeudi) et M. QUÉRAUD (Directeur / CM1-CM2)

– représentant mairie : M. BIZERAY (Maire)

– représentantes des parents d’élèves : Mmes BERTRAND, DALIBARD, GOUHIER, et SPOTO

– Mme LEVRARD (Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale – DDEN)

Étaient excusé-e-s :

Mme BRIGNONE (Inspectrice de l’Éducation Nationale – IEN), Mme PRENVEIL (1ère adjointe aux affaires scolaires), Mme HOUDAYER et ZEITOUN, MM. COUPÉ et MOUTREUIL (représentant-e-s des parents d’élèves)

 

Ordre du jour :

  • Suivi des effectifs
  • Point financier (compte mairie et coopérative scolaire)
  • Suivi des projets de classes et d’école
  • Utilisation et sécurité des locaux
  • Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire
  • Questions diverses des élus municipaux ou des représentant-e-s de parents d’élèves

 

1) Suivi des effectifs

– À la rentrée : 85 élèves (26 + 20 + 21 + 18). Trois départs depuis, ainsi que deux arrivées, soit 84 élèves désormais (26 + 21 + 19 + 18).

– Répartitions par niveau : 12 PS, 14 MS pour les PS-MS / 10 GS, 11 CE2 pour les GS-CE2 / 8 CP, 11 CE1 pour les CP-CE1 / 8 CM1, 10 CM2 pour les CM1-CM2

Projection 2025/2026 : 9/10 arrivées en PS environ et 10 départs en CM2, soit un effectif qui devrait être stable à la rentrée 2025

 

2) Point financier

– Compte mairie (enveloppe de 45 € par élève, soit 3 825 € prévus pour l’année 2025, pour 85 élèves, budget pas encore voté au Conseil municipal au moment de la réunion) : une seule dépense est en attente pour l’instant, correspondant à un report de 2024 (50,28 €, papeterie).

– Compte Coopérative scolaire : il reste, au 06/02, 1 423,74

 

3) Suivi des projets de classes et d’école

Projet de l’année scolaire 2024-2025 :

« Aux arts, etc. » (Les arts, tous les arts !)

Musique : chants en lien avec la thématique d’école ou de classes (intervenant : Alexis FEFEU, le mardi matin)

– Matinée avec les familles et ateliers multi-âges : report de la matinée au J. 03/04/25

– Matinées jeux de société : la première a eu lieu V. 06/12/24, elle s’est bien passée (merci aux parents qui sont venus). La seconde aura lieu le V. 14/03/25

Festival du jeu d’Écommoy : trois bénévoles sont venu-e-s présenter de nouveaux jeux le J. 17/10/24 avant l’ouverture du festival le week-end

– Projets par classe :

– PS/MS : école du dehors en forêt + 10 ans de la semaine de la maternelle du 25 au 29/11/24 + « café des parents » avec la PMI le 11/03/25

– GS/CE2 : atelier cuisine (anglais)

– CP/CE1 : correspondance (carte postale) + émotions (sculpture) + banc de l’amitié

– CM1/CM2 : poursuite du prix littéraire Les Incorruptibles + 2e manche du défi orthographe + stop motion (cinéma d’animation) + initiation à l’Allemand

Pour les CM2, plusieurs projets en lien avec le collège : escape-game (J. 17/10/24), rencontre avec la CPE Mme TROADEC (J. 12/12/24), portes ouvertes (V. 24/01/25)

– Rencontres E.P.S. : « danses traditionnelles » pour le cycle 1 le V. 28/02/25 à Saint-Mars-d’Outillé ; « orientation » pour les cycles 2 et 3 (pas de date pour le moment)

Natation : 1er trimestre, cycle 2 (du CP au CE2), du 09/09 au 25/11/24, à Écommoy (9 séances + 1 en juin le 23/06) : bilan très satisfaisant, peu d’élèves avaient peur au début, un grand merci aux parents accompagnateurs !

– Spectacle Noël : autour de la magie avec Olivier le magicien, très bons retours ; merci à l’Amicale pour une bonne partie du financement de ce rendez-vous toujours apprécié

Goûter de Noël : V. 20/12/24 avec l’Amicale et tou-te-s leurs bénévoles (un grand merci à elles et eux) ; là encore, de très bons retours

Spectacles : J. 19/12/24 pour les CP au CM2, « Des chimères dans la tête », à l’Espal (beau spectacle) ; J. 15/05/25 à 10h à Coulaines pour les maternelles

Fête du Court métrage : prévue du 20 au 25 mars

Semaine de la presse et des médias : prévue du 24 au 28 mars

Sorties scolaires : la classe de découverte a bien été réservée pour les élèves du CE2 au CM2 (le projet est en cours de rédaction), elle aura lieu du 11 au 13/06/25, avec un transport en train ; une autre sortie est prévue pour les autres élèves, de la PS au CE1. Toutes les informations seront transmises aux familles courant mars-avril.

– Fête de la musique : samedi 21 juin (vers 18h)

– Fête de l’école : dimanche 29 juin 2025

– Évaluations nationales du CP (2e session) : du 13 au 24 janvier

– Le projet d’école est en cours de rédaction, et sera présenté au troisième Conseil d’école

 

4) Utilisation et sécurité des locaux

Exercice incendie : un second exercice est prévu M. 18/03/25

Exercice « Risques Majeurs » (PPMS RM) : un exercice est prévu J. 06/03/25 (simulation d’une tempête)

– Quelques demandes sont faites à la mairie pour divers entretiens : renouvellement de plusieurs néons à prévoir, contenu du bac à sable, roues des vélos (usure prononcée), trou dans le bitume (cour maternelle)

– Remerciements auprès de la mairie pour les cloisons installées dans les toilettes de maternelle, rappel de la satisfaction des achats réalisés l’été dernier (lits superposés en particulier)

 

5) Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire

– Pas de point en particulier fait lors de cette réunion (se référer aux mots glissés dans les cahiers de liaison à ce sujet).

L’Amicale a pour vocation de proposer des animations tout au long de l’année, afin de participer à la vie de l’école et à récolter quelques fonds, puisqu’elle participe de façon conséquente aux sorties des élèves et peut aider en cas de besoin. Tous les parents sont conviés lors des réunions ou lors des événements.

– Concernant l’accueil périscolaire, l’organisation et la participation au carnaval du S. 08/03/25 est en cours.

 

6) Questions diverses

– Pas de question particulière remontée.

Séance levée vers 19h50.

 

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Conseil d’École n° 1 du mardi 15 octobre 2024

Procès-verbal

 

Étaient présent-e-s :

– enseignant-e-s : Mme BRUGIER (PS-MS), Mme CARRÉ (GS-CE2), Mme RIBEAU (CP-CE1), M. GUILLES (CM1-CM2 le jeudi) et M. QUÉRAUD (Directeur / CM1-CM2)

– représentante mairie : Mme PRENVEIL (1ère adjointe aux affaires scolaires)

– représentantes des parents d’élèves : Mmes BERTRAND, DALIBARD, GOUHIER, HOUDAYER, SPOTO et ZEITOUN.

Étaient excusé-e-s :

Mme BRIGNONE (Inspectrice de l’Éducation Nationale – IEN), M. BIZERAY (Maire), Mme LEVRARD (Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale – DDEN), MM. COUPÉ ET MOUTREUIL (représentants des parents d’élèves)

Ordre du jour :

  • Présentation des membres et rappels de fonctionnement
  • Point sur les effectifs de la rentrée
  • Point financier (compte mairie et coopérative scolaire)
  • Vote du règlement intérieur
  • Présentation des projets de classes et d’école
  • Utilisation et sécurité des locaux
  • Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire
  • Questions diverses des élus municipaux ou des représentant-e-s de parents d’élèves

 

1) Présentation des membres et rappels de fonctionnement

Quelques membres du Conseil d’école siégeant pour la première fois, une présentation est rapidement faite (tour de table), et une courte explication du fonctionnement est présenté (questions, prises de parole…).

Nous (re-)souhaitons la bienvenue à Mme DALIBARD, Mme SPOTO, Mme ZEITOUN et M. MOUTREUIL (absent), nouvellement élu-e-s.

 

2) Point sur les effectifs

– À la rentrée : 85 élèves (26 + 20 + 21 + 18).

– Répartitions par niveau : 12 PS, 14 MS pour les PS-MS / 10 GS, 10 CE2 pour les GS-CE2 / 8 CP, 13 CE1 pour les CP-CE1 / 8 CM1, 10 CM2 pour les CM1-CM2

Projection 2025/2026 : 9 arrivées en PS (prévision minimum) et 10 départs en CM2, soit un effectif qui devrait être stable à la rentrée 2025

 

3) Point financier

– Compte mairie (enveloppe de 44 € par élève environ, soit 2 992 € pour l’année 2024, pour 68 élèves) : il reste, au 15/10, 17,28 € sur ce compte « fournitures » (mais avec encore un avoir à la Sadel de 183,61 €)

– Compte Coopérative scolaire : il reste, au 15/10, 1 056,59

(Hors remises de chèques et d’espèces récemment récupéré-e-s et qui seront faites pendant les vacances – Adhésions coopératives + Commandes photos)

 

4) Vote du règlement intérieur

– Reconduction sans modification.

– Vote à main levée. Adoption à l’unanimité de la reconduction sans modification (9 votants).

 

5) Suivi des projets de classes et d’école

Projet de l’année scolaire 2024-2025 :

« Aux arts, etc. » (Les arts, tous les arts !)

Musique : chants en lien avec la thématique d’école ou de classes (intervenant : Alexis FEFEU, le mardi matin après les vacances de la Toussaint)

– Matinée avec les familles et ateliers multi-âges : J. 06/02/25

– Matinées jeux de société : V. 06/12/24

– Projets par classe :

– PS/MS : école du dehors + semaine du goût + 10 ans de la semaine de la maternelle 25 au 29/11

– GS/CE2 : la forêt au travers des arts + théâtre + escape game

– CP/CE1 : lettres + émotions qui relient les arts

– CM1/CM2 : prix littéraire Les Incorruptibles + défi orthographe + stop motion (cinéma d’animation)

– Lire et faire lire : intervention de Muriel CAMUS le mardi après-midi, de 14h à 16h30 (MS en 2 groupes, GS, CP et CE1 une semaine sur deux).

– Rencontres E.P.S. : les inscriptions n’ont pas encore eu lieu.

Natation : 1er trimestre, cycle 2 (du CP au CE2), du 09/09 au 25/11, à Écommoy (9 séances + 1 en juin le 23/06)

– La photographie scolaire a eu lieu vendredi 04 octobre, le matin.

– Spectacle Noël école : pas prévu encore à ce jour

Spectacles : une réservation a été faite à l’Espal pour les élèves du CP au CM2 (J. 19/12, « Des chimères dans la tête »), et deux pour les maternelles, à Coulaines le J. 15/05 à 10h et le M. 28/01 à 15h à Montval-sur-Loir

– Fête de la musique : samedi 21 juin (vers 18h)

– Fête de l’école : dimanche 29 juin 2025

– Pour rappel, le dispositif « pHARe » (protocole de prévention au harcèlement scolaire) a été renforcé et relancé pour lutter contre le harcèlement à l’école (référent départemental, recueil de la parole, transmission, entretiens, etc.), avec deux numéros d’urgence (30 20 pour le harcèlement et 30 18 pour le cyberharcèlement). Une partie de l’équipe enseignante sera formée cette année.

– « APC » : Activités Pédagogiques Complémentaires : 1 créneau de 45 minutes le lundi, mardi ou le jeudi, après 16h30 (début le 16/09).

– Évaluations nationales du CP au CM2 (nouveau cette année) : en septembre (du 09 au 20/09) puis en janvier pour les CP.

Un point en équipe est prévu prochainement à ce sujet pour en tirer des enseignements.

– ENT e-primo (financé par la mairie) : il a été relancé en septembre. La classe de GS-CE2 commencera après la Toussaint. En maternelle : toutes les semaines (équivalent du cahier de vie). Déjà fonctionnel pour les deux autres classes (cahier de texte surtout, puis blog).

– Le portail académique (« site internet » de l’école) en lien avec e-primo est aussi toujours fonctionnel, et régulièrement mis à jour (derniers articles sur un article de presse et la photographie scolaire).

– Le projet d’école sera renouvelé cette année, et sera discuté et présenté en Conseil d’école

– Une classe de découverte avec nuitées est à l’étude pour la fin de l’année

 

6) Utilisation et sécurité des locaux

Exercice incendie : jeudi 26/09 à 10h25. 1 minute environ. Élèves bien entraînés désormais.

Exercice « attentat/intrusion » (PPMS AI) : un test a été fait jeudi 10 octobre à 10h, dans l’objectif d’entraîner les enfants aux bons réflexes en cas d’intrusion malveillante. Un confinement a été mené cette année. Le signal est toujours donné avec un sifflet ; l’exercice s’est très bien déroulé ; un nouvel espace a dû être trouvé pour la classe supplémentaire (salle de motricité).

– La mairie a refait les peintures de la cour avant la rentrée, installé des étagères dans le local à vélos côté maternelle (deux autres en attente), acheté trois lits superposés pour la salle de sieste et un nouveau tableau pour les PS-MS. Merci pour ces investissements !

– Les bancs de la cour ont été fixés au sol pour davantage de sécurité.

 

7) Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire

– Un point est fait sur la situation de l’Amicale par une des représentantes de parents également membre de l’association (rapide compte-rendu de l’Assemblée Générale – Mme LE MOIGNE étant toujours la présidente). De nombreuses actions sont envisagées, parmi lesquelles Halloween et le goûter de Noël.

D’autres événements, animations et ventes seront programmé-e-s (se référer aux prochains mots glissés dans les cahiers de liaison à ce sujet).

L’Amicale a pour vocation de proposer des animations tout au long de l’année, afin de participer à la vie de l’école et à récolter quelques fonds, puisqu’elle participe de façon conséquente aux sorties des élèves et peut aider en cas de besoin. Tous les parents sont conviés lors des réunions ou lors des événements.

– Concernant le temps périscolaire, le même thème est travaillé, avec une participation au carnaval et à la fête de l’école. Un projet de jardins partagés est aussi en cours, et attend le feu vert de la mairie.

 

8) Questions diverses

– Des questions soulevées propres à la classe de GS-CE2, mais qui ont fait l’objet d’une réunion la veille avec les familles de CE2, lundi 14/10.

– Pas d’autres questions remontées.

Séance levée vers 20h20.

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— ANNÉE SCOLAIRE 2023/2024 —

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Conseil d’École n° 3 du mardi 11 juin 2024

Procès-verbal

 

Étaient présent-e-s :

– enseignant-e-s : Mme BRUGIER (Professeure des TPS-PS-MS), Mme RACINEUX (Professeure des GS-CP), Mme HUGUET (Professeure des CP-CE1), et M. QUÉRAUD (Directeur et Professeur des CE2-CM1-CM2)

– Mme PRENVEILLE (Adjointe au Maire, déléguée aux affaires scolaires)

– représentant-e-s des parents d’élèves : Mmes BERTRAND et HOUDAYER, MM. COUPÉ et LE MOIGNE

Étaient excusé-e-s :

Mme BRIGNONE (Inspectrice de l’Éducation Nationale – IEN), M. BIZERAY (Maire), Mme LEVRARD (Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale – DDEN), Mmes GOUHIER, GUÉRINEAU, LAIR, et LUCAS (représentantes des parents d’élèves)

Ordre du jour :

  • Suivi des effectifs 2023/2024 – Prévisions pour 2024/2025
  • Point financier (compte mairie et coopérative scolaire)
  • Suivi des projets de classes et d’école
  • Utilisation et sécurité des locaux
  • Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire
  • Questions diverses des élus municipaux ou des représentant-e-s de parents d’élèves

 

1) Suivi des effectifs et prévisions pour la rentrée 2024/2025

– Une élève est arrivée en PS fin mars : il y a donc maintenant 75 élèves (22 + 15 + 17 + 21).

– Répartitions par niveau : 14 PS, 8 MS pour les PS-MS / 8 GS, 7 CP pour les GS-CP / 7 CP, 10 CE1 pour les CP-CE1 / 7 CE2, 10 CM1, 4 CM2 pour les CE2-CM1-CM2

Projection 2024/2025 : finalement 11 arrivées en PS et 4 départs de CM2, soit un effectif qui sera encore en hausse à la rentrée 2024. Un départ pour orientation et trois arrivées non prévues (GS, CP et CM1). Soit 84 élèves prévus à la prochaine rentrée (+9).

Le Conseil des maîtres a décidé de la répartition suivante : PS/MS (11+14), GS/CE2 (10+10), CP/CE1 (8+13) et CM1/CM2 (8+10)

 

2) Point financier

– Compte mairie (enveloppe de 44 € par élève, soit 3 344 € pour l’année 2024, pour 76 élèves) : il reste 2 746,51 € sur ce compte « fournitures ».

– Compte Coopérative scolaire : il reste 957,51.

– Théoriquement, il faut ajouter à ces deux comptes celui de l’Amicale, dont les fonds servent à financer des projets de l’école (sorties principalement), en direction de tous les élèves.

 

3) Suivi des projets de classes et d’école

Projet de l’année scolaire 2023-2024 :

« Un monde qui bouge » (Le corps en mouvement et les pays du monde)

Matinées jeux de société : deux nouvelles matinées se sont déroulées les vendredis 23/02 et 07/06, avec des parents en maternelle

L’idée d’emprunts à la ludothèque est relancée pour l’an prochain.

Projets par classe :

– Les animaux du monde + École du dehors (retour sur randonnée contée) + prix littéraire + accueil TPS + café des parents

– Europe + 100e jour de l’année (CP et CE1)

– Europe + Intervention fléchettes + Théâtre de marottes (CE1)

– Projet théâtre : représentation prévue jeudi 27/06, avec une partie classe orchestre violons + Défi orthographe (4 manches/4 réalisées) + Planisphère et pays/continents (en lien avec les jeux olympiques)

Lire et faire lire : intervention de Muriel CAMUS le mardi après-midi, de 14h à 16h (MS, GS et CP)

Rencontres E.P.S. :

– Olympiades pour toutes les classes : jeudi 13/06 pour le cycle 1 (St Mars d’Outillé) et lundi 17/06 pour les cycles 2 et 3 (St Ouen en Belin) – Différentes épreuves (sauter, lancer, courir)

Spectacles : vendredi 23 février pour les PS-MS-GS (Quinconces, danse « Salti ») et mardi 16 avril pour les CP au CM2 (Espal, cirque « Les jambes à son cou ») + sortie en train au Mans toute la journée

Carnaval : samedi 23/03. À l’école : vendredi 22/03 (journée déguisée) : bon déroulement cette année encore

Fête du court (cinéma) : semaine du 25 mars. Besoin d’accompagner les élèves dans la compréhension, et de parfois revisionner.

Sortie de fin d’année : mardi 25/06 à Pescheray (merci aux nombreux parents qui se sont proposés pour accompagner)

Fête de la musique : samedi 22 juin (vers 18h). En extérieur cette année.

Fête de l’école : dimanche 30 juin 2024

Évaluations nationales : un point est fait suite aux analyses et aux résultats reçus. En CP : nombre d’élèves en difficulté important (6 sur 14), faisant baisser les résultats, difficultés parfois dues aux exercices (son pas encore vu en classe, par exemple) / En CM1 : vitesse à travailler (calcul mental), sinon résultats conformes aux niveaux des élèves. Nécessité d’une vigilance sur la compréhension et la vitesse de lecture dans les deux niveaux.

ENT e-primo : l’abonnement a bien été prolongé par la mairie. Retours globalement positifs après cette première année. Côté enseignant-e-s, beaucoup de possibilités d’utilisation (donc très positif), mais parfois un peu frustrant car les articles ne sont pas forcément lus, ça peut être décourageant. Côté parents, c’est plutôt positif aussi (cahier de texte en ligne, blogs de classe, permet de savoir ce que l’enfant a fait, même s’il n’en parle pas à la maison, etc.). Outil à utiliser davantage en classe, presque quotidiennement ou toutes les semaines, pour mieux le faire connaître et le faire vivre…

Le portail académique (« site internet » de l’école) : en lien avec e-primo, il était régulièrement mis à jour, mais l’accès est bloqué depuis mai (en cours de résolution).

 

4) Utilisation et sécurité des locaux

Exercice incendie : le deuxième a eu lieu jeudi 28/03 avec les autres enseignants de l’école (Mme BLOTTIÈRE et Mme GERMAIN) ; un troisième est prévu jeudi 20/06 (avec « obstacles »)

Exercice « attentat/intrusion » (PPMS RM) : il s’est bien déroulé le vendredi 15/03 (confinement face à des produits dangereux dans l’air, deux espaces confinés + calfeutrage).

– Travaux et aménagements : quelques nouvelles demandes seront faites avant l’été en lien avec la mairie pour les grandes vacances + relances (vélos et trottinettes en maternelle, étagères dans un local, etc.)

– Les peintures de cour devraient être faites cet été finalement (retard pris en avril à cause du temps, et temps de séchage insuffisant sur les mercredis)

 

5) Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire

– Un point est fait sur la situation de l’Amicale par un des représentants de parents également membre de l’association.

Les membres de l’Amicale renouvellent leur appel à davantage de participation aux réunions et/ou aux événements organisés, car ils sont trop peu nombreux.

Il y a eu en revanche de bons retours pour la fête de l’école suite à l’appel lancé dans les cahiers de liaison.

L’Amicale a pour vocation de proposer des animations tout au long de l’année, afin de participer à la vie de l’école et à récolter quelques fonds, puisqu’elle participe de façon conséquente aux sorties des élèves et peut aider en cas de besoin. Tous les parents sont conviés lors des réunions ou lors des événements.

– Concernant le temps périscolaire, les effectifs sont toujours en hausse (la mairie se penche en ce moment sur la possibilité de nouveaux locaux), une participation à la fête de l’école sous forme de petits spectacles se prépare, les plantations aux fenêtres de la cour ont été poursuivies.

 

6) Questions diverses

Aucune question prévue.

Séance levée vers 19h45.

 

– – –

 

Conseil d’École n° 2 du mardi 06 février 2024

Procès-verbal

 

Étaient présent-e-s :

– enseignant-e-s : Mme BRUGIER (Professeure des PS-MS), Mme RACINEUX (Professeure des GS-CP) et M. QUÉRAUD (Directeur et Professeur des CE2-CM1-CM2)

– Mme LEVRARD (Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale – DDEN)

– représentant-e-s des parents d’élèves : Mmes BERTRAND, GOUHIER, HOUDAYER, MM. COUPÉ et LE MOIGNE

Étaient excusé-e-s :

Mme HUGUET (Professeure des CP-CE1), Mme BRIGNONE (Inspectrice de l’Éducation Nationale – IEN), M. BIZERAY (Maire), Mme PRENVEILLE (Adjointe au Maire, déléguée aux affaires scolaires), Mmes GUÉRINEAU, LAIR, et LUCAS (représentantes des parents d’élèves)

Ordre du jour :

  • Suivi des effectifs 2023/2024 et projection 2024/2025
  • Point financier (compte mairie et coopérative scolaire)
  • Suivi des projets de classes et d’école
  • Utilisation et sécurité des locaux
  • Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire
  • Questions diverses des élus municipaux ou des représentant-e-s de parents d’élèves

 

1) Suivi des effectifs et projection

– Depuis octobre, suite à un déménagement d’une fratrie : 74 élèves (21 + 15 + 17 + 21).

– Répartitions par niveau : 13 PS, 8 MS pour les PS-MS / 8 GS, 7 CP pour les GS-CP / 8 CP, 9 CE1 pour les CP-CE1 / 7 CE2, 10 CM1, 4 CM2 pour les CE2-CM1-CM2

Projection 2024/2025 : environ 8 arrivées en PS prévues et 4 départs de CM2, soit un effectif qui devrait encore être en légère hausse à la rentrée 2024

 

2) Point financier

– Compte mairie (enveloppe de 44 € par élève, soit 2 992 € pour l’année 2023, pour 68 élèves) : il est resté, fin 2023, 75,15 € sur ce compte « fournitures ».

– Pour l’exercice 2024, la même enveloppe par élève devrait être reconduite. Il n’y a eu que deux factures pour le moment (de 29,66 € et 45 €).

– Compte Coopérative scolaire : il reste, au 06/02, 1 723,30.

– Théoriquement, il faut ajouter à ces deux comptes celui de l’Amicale, dont les fonds servent à financer des projets de l’école (sorties principalement), en direction de tous les élèves.

 

3) Suivi des projets de classes et d’école

Projet de l’année scolaire 2023-2024 :

« Un monde qui bouge » (Le corps en mouvement et les pays du monde)

Projets autour (Jeux olympiques / Pays (et animaux) du monde / Cirque / Danse) :

Matinée avec les familles et ateliers multi-âges : vendredi 26/01. Très bon événement encore, c’est à chaque fois très satisfaisant ! Un retour est fait sur chacun des ateliers.

Merci aux nombreux parents volontaires qui ont permis la réussite de ce projet.

Matinées jeux de société : la première s’est bien passée (vendredi 08/12). Il y en aura une par trimestre.

Projets par classe :

– École du dehors (retour sur sorties en forêt) + Semaine de la maternelle

– Pays mystère

– Océanie / Atelier de cuisine / Théâtre de marottes

– Projet théâtre : deux premières interventions avec Virginie PICARD / Défi orthographe

Lire et faire lire : intervention de Muriel CAMUS le mardi après-midi, de 14h à 16h (MS, GS et CP)

Rencontres E.P.S. :

Cross Ouest France (CE2-CM1-CM2) : rattrapage de la rencontre annulée l’an dernier avec l’USEP. Très belle édition, avec notamment un podium. Tout le monde a terminé sa course. Les résultats ont été diffusés sur le site du journal.

Autres inscriptions (rencontres dites « de circonscription ») : olympiades pour toutes les classes (en fin d’année)

Spectacle Noël école : le vendredi 15/12, apprécié des enfants (merci à l’Amicale qui l’a financé) / Autres spectacles : les confirmations ont été reçues pour les réservations du vendredi 23/02 (Quinconces, « Salti », danse) pour les PS-MS-GS et du mardi 16/04 (Espal, « Les jambes à son cou », cirque) pour les CP jusqu’au CM2.

Carnaval : samedi 23/03 dans la commune. Une journée déguisée se tiendra à l’école le vendredi 22/03.

Fête de la musique : samedi 22 juin (vers 18h)

Fête de l’école : dimanche 30 juin 2024

Évaluations en CP : en janvier (du 15 au 26/01). Un point en équipe est prévu prochainement, afin de voir les enseignements qui peuvent en être tirés, malgré nos petites cohortes.

ENT e-primo : premiers retours plutôt satisfaisants (leçons chez les plus grands, suivi pour les parents qui ont des petit-e-s qui ne parlent pas de leur journée…). L’équipe enseignante constate que tous les parents n’y vont pas encore, ou pas régulièrement. Cahier de vie pour les maternelles : un exemplaire collectif papier est disponible à l’école si besoin.

Le portail académique (« site internet » de l’école) : en lien avec e-primo, il est aussi toujours fonctionnel, et régulièrement mis à jour (dernier article sur matinée thématique).

 

4) Utilisation et sécurité des locaux

Exercice incendie #2 : prévu jeudi 28/03 (AM : 15h45)

Exercice PPMS « risques majeurs » (PPMS RM) : prévu vendredi 15/03. Confinement face à des produits dangereux.

– À propos de la sécurité dans les écoles, un courrier du Ministère a été reçu fin 2023 invitant les communes et les équipes enseignantes à discuter d’outils pertinents suite aux attaques terroristes (dispositif d’alarme le cas échéant) : nous nous en entretiendrons avec M. le Maire, afin de voir ensemble ce qu’il sera envisageable de faire ou non.

– La mairie a installé un tableau et un vidéoprojecteur pour la nouvelle classe. Quelques peintures ont été refaites.

Des protections anti-pince-doigts sont aussi en cours de renouvellement.

– Une nouvelle demande sera faite auprès de la mairie pour installer des étagères ou des rangements dans le local vélo/jeux côté maternelle (comme dans le local poubelle per exemple).

 

5) Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire

– Un point est fait sur la situation de l’Amicale par un des représentants de parents également membre de l’association.

Les membres de l’Amicale renouvellent leur appel à davantage de participation aux réunions et/ou aux événements organisés, car ils sont trop peu nombreux.

De nouvelles opérations sont testées cette année. Celle des « Jeux de société » n’a pas très bien marché. Il y aura une journée sportive le dimanche 14/04 (davantage de monde est espéré).

L’Amicale a pour vocation de proposer des animations tout au long de l’année, afin de participer à la vie de l’école et à récolter quelques fonds, puisqu’elle participe de façon conséquente aux sorties des élèves et peut aider en cas de besoin. Tous les parents sont conviés lors des réunions ou lors des événements.

– Concernant le temps périscolaire, le même thème est travaillé, avec des projets autour des pays du monde, du corps humain mais aussi le jardinage et la relaxation. La préparation du carnaval est en cours avec la participation de quelques classes (char). Une participation au spectacle lors de la fête de fin d’année est aussi prévue.

 

6) Questions diverses

Aucune question prévue.

Séance levée vers 20h08.

 

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